Par cet article, je suis très heureuse de vous annoncer qu’avec Noémie Rivière, doctorante en sciences de gestion (et ma soeur jumelle par la même occasion), nous avons gagné le PhD international tallent challenge organisé par UNITA.
Nous travaillons depuis l’automne dernier sur la thématique « cultural heritage » (patrimoine culturel) . L’enjeu était de proposer une solution astucieuse à la question suivante :
Comment le patrimoine des zones rurales isolées peut-il être intégré dans des projets de revitalisation économique vertueuse et de tourisme ?
Les régions où se trouvent les universités de l’Alliance UNITA comprennent de nombreuses périphéries isolées : vallées montagneuses, villages éloignés sans accès à internet, etc. Ces zones sont souvent en processus de désertification et de déclin économique. Pour de nombreux élus locaux, le patrimoine culturel semble être l’une des clés pour revaloriser leur territoire. Malheureusement, cela se fait souvent de manière unilatérale, sans consulter les habitants, qui craignent de dénaturer la région en l’ouvrant au tourisme de masse ou se méfient souvent d’un tourisme déconnecté de leur réalité. Cela soulève la question de savoir s’il existe un juste milieu entre une ouverture économique débridée (du type Puy du Fou en France) ou la mise sous cloche d’une ruralité figée. Peut-on envisager cette revitalisation par une approche transdisciplinaire (savoir-faire artisanal, nouvelles technologies, services, etc.) tout en prenant en compte les limites inhérentes à de tels lieux (accessibilité, mobilité, préservation écologique) ? La question est aussi de savoir comment impliquer la population locale et proposer une valorisation participative du patrimoine, afin qu’ils puissent se l’approprier et contribuer à sa préservation et à sa transmission (notamment dans le cas du patrimoine immatériel).
Comme demandé explicitement, nous avons envisagé une solution de revitalisation transdisciplinaire prenant en compte les lieux et les habitants en les intégrant. La valorisation participative est mise en avant, en considérant tous les types de patrimoine culturel (matériel et immatériel). Mais pas seulement : nous savons, grâce aux nombreuses réunions de l’UNITA, que l’un des objectifs de l’alliance est de développer et d’accroître la mobilité rurale des étudiants dans le cadre des programmes d’échange. Nous avons donc essayé de corréler ces deux défis dans notre solution :
- Trouver une solution durable pour promouvoir un tourisme pérenne dans une zone rurale afin de satisfaire les communautés locales.
- Satisfaire les désirs d’exploration et de rencontre des étudiants de l’UNITA pendant leurs programmes de mobilité.
The UNITA MOVE App, ou son charmant diminutif TUMA
TUMA est devenu un projet collaboratif et participatif visant à créer une application d’itinéraires patrimoniaux, permettant aux étudiants de l’UNITA d’explorer les environs de leur université d’accueil le temps d’un week-end. Il s’agit d’une application de planification de parcours qui propose des itinéraires touristiques et exploratoires du territoire (incluant des aspects gastronomiques, paysagers, culturels et événementiels/intangibles) dans la langue maternelle de l’étudiant. L’itinéraire se met à jour en fonction des lieux incontournables à visiter ainsi que des événements spécifiques organisés pendant le séjour (jusqu’à deux jours).
Un étudiant de l’UNITA aurait un compte, entrant l’emplacement de son université d’accueil, ce qui générerait plusieurs itinéraires possibles dans les zones environnantes et rurales. L’application enregistre les étapes du circuit à l’avance pour tenir compte des éventuels problèmes de couverture réseau dans certaines zones. Les étudiants doivent voyager en voiture (malheureusement, notre solution ne vise pas à créer des transports en commun dans ces zones mal desservies – le projet doit rester réalisable à court terme – donc les options de transport sont limitées à ces modes) en groupes ou seuls avec une voiture de location ou personnelle. Un chat serait disponible pour se connecter avec d’autres étudiants en mobilité, leur permettant de créer un réseau de futurs amis. Voyager en groupe permettrait d’utiliser ou de louer un seul véhicule, réduisant ainsi les coûts de carburant, les frais de péage et l’empreinte carbone.
L’application comprend également diverses sections (filtres choisis et vérifiés par l’étudiant) qui s’intègrent dans une carte interactive du territoire avec GPS. Ces sections sont divisées en quatre catégories car la ceinture touristique des zones rurales est souvent soutenue par ces quatre composantes : gastronomie, paysage, sites culturels et naturels, et rites et pratiques vivants. En fonction des filtres sélectionnés, l’itinéraire prend forme et suggère des points d’arrêt pour l’étudiant qui explorer les catégories choisies à l’avance.
Ce projet revitaliserait les zones rurales tout en impliquant activement les habitants et en répondant aux attentes des étudiants en mobilité, créant une solution durable et respectueuse du patrimoine culturel.
Voilà dans les grandes lignes le projet que nous avons mené pendant ces derniers mois 😉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de partager notre expérience avec vous.