septembre 2023

À pas de danse et au son des pierres #1

La danse classique khmère est un art qui se transmettait de génération en génération et, qui
contrairement à d’autres danses notamment indiennes, n’a pas connu de retranscription à l’écrit.
L’absence de support supposait une menace de disparition assez évidente. La danse a failli être totalement oubliée lorsque les Khmers rouges ont décimé la
population artistique et intellectuelle du Cambodge. Cependant, grâce à l’étude et à l’observation
de la sculpture, nous arrivons à en comprendre un peu plus sur la danse et sa pratique à travers les
âges.

À pas de danse et au son des pierres #1 Lire la suite »

Insomnie et évasion

La nuit dernière fut éreintante. Ne pas trouver le sommeil est pour moi un grand drame. Je me tortille dans mon lit en comptant les moutons, zieutant l’heure qui s’affiche sur mon téléphone portable, désespérée de voir les minutes s’écouler (je fais partie de ces personnes qui, se réveillant subitement dans la nuit, jubilent de joie à l’idée d’avoir encore quelques heures à roupiller). Mon cerveau refusant de se mettre en veille, je décide de sortir de mon lit afin d’achever ma lecture du moment : Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki. Cette dernière est une autrice finlandaise, découverte par hasard au détour d’une librairie.

Insomnie et évasion Lire la suite »

Conserver et réhabiliter le patrimoine architectural et artistique berbère

Me revoilà pour clôturer cette mini-étude sur un sujet que j’affectionne tant. Il y a quelques années, je menais un voyage d’étude en solitaire au Maroc et j’y étudiais la conservation du patrimoine berbère. C’est grâce à l’association et la Fondation Zellidja que j’ai effectué ce voyage. Dans un précédent article  je vous parlais des constructions berbères et

Conserver et réhabiliter le patrimoine architectural et artistique berbère Lire la suite »

Les constructions berbères et leurs décors

L’architecture de terre est fragile et dite “éphémère”, c’est une chose très importante à intégrer ; elle est vulnérable face aux intempéries, de même qu’elle utilise énormément de bois. Ce dernier, s’il n’est pas traité, se retrouve être la proie des insectes tels les mites, qui se font un plaisir de détruire les structures portantes, les portes, les planchers et les encadrements. Pour se prémunir contre ces parasites, les Berbères enduisent les extrémités de leur bois avec de la chaux, parfois du goudron. L’architecture berbère se fond toujours dans son environnement naturel, dans lequel elle a puisé ses sources et ses matériaux ; au premier abord, elle ne se manifeste pas par le prestige de ses monuments, malgré des dimensions quelque peu importantes et son décor minutieux et abondant.

Les constructions berbères et leurs décors Lire la suite »

Questionner la patrimonialisation de la mémoire khmère

En quatre années à peine, le régime des Khmers rouges au Cambodge, battit deux exploits historiques : d’abord celui de la brièveté d’un régime communiste et puis celui du pourcentage le plus élevé de la population exterminée. L’un des principaux centres de détention, voire le plus important, était celui de Tuol Sleng, plus communément désigné sous l’appellation S-21. De 1976 à 1979, 15 000 personnes y furent enfermées, torturées puis exécutées à la suite de longs mois de calvaire. Aujourd’hui, presque quarante ans après ces événements meurtriers, S-21 est désormais un musée national et accueille un centre documentaire ouvert à toutes personnes désirant se renseigner et comprendre une partie de l’histoire sanglante du Cambodge.

Questionner la patrimonialisation de la mémoire khmère Lire la suite »

La lenteur des montagnes : quête identitaire d’une émigrée

Le lecteur entre donc dans l’intimité d’une femme chinoise, naturalisée canadienne, qui s’exprime en français, mais qui est avant tout une mère et une actrice de la scène littéraire canadienne. Ying Chen est une émigrée qui pose la question de la littérature migrante, de sa situation, de la vie qu’est celle de son fils et des difficultés qu’il aura à traverser tout au long de son existence. L’autrice raconte son quotidien et ses questionnements intérieurs sur le multiculturalisme, la maternité, l’héritage, la langue… ponctués par des moments forts de son existence. Maîtrisant l’art de la simplicité, son essai est une plongée à travers de nombreuses problématiques liées à l’identité culturelle en général, mais c’est avant tout un beau témoignage d’amour d’une mère à son enfant.

La lenteur des montagnes : quête identitaire d’une émigrée Lire la suite »

Retour en haut